Un coup de pouce ?…

Ça y est ! Vous vous lancez !

Vous avez ressorti toute cette vieille paperasse accumulée depuis des années pour le jour où « vous aurez le temps ». C’est décidé, vous débutez votre généalogie. Et vous voulez la faire seul(e) et ainsi avoir la joie des découvertes !

Mais par où commencer ? Quel logiciel utiliser ? Quel site internet consulter ? Et surtout comment faire progresser votre généalogie ?

La Petite Pousse est une formation courte d’une demi-journée pour vous initier aux recherches généalogiques. Cet accompagnement vous permettra de gagner du temps au démarrage.

Dans un premier temps, nous rassemblerons et classerons vos papiers de famille tels que les photos, les livrets de famille, les correspondances etc. Vous apprendrez à les déchiffrer et à organiser et nommer vos sources personnelles.

Ensemble, nous parcourrons ensuite les archives en ligne. Des archives départementales aux sites institutionnels tels que Gallica ou Mémoire des Hommes, nous explorerons toutes les sources en ligne, des plus connues aux plus insoupçonnées. Vous découvrirez ainsi, outre l’Etat Civil, le cadastre ancien, les anciens journaux, les registres matricules et ou les tables de succession.

Vous apprendrez également à utiliser un logiciel de généalogie sur votre ordinateur ou votre smartphone. Vous saurez comment saisir des données, importer des fichiers Gedcom et associer des médias tels que des photos ou des vidéos. Cela vous permettra non seulement de construire et imprimer votre arbre généalogique, mais aussi de partager vos découvertes avec vos proches !

A l’issue de ce bref accompagnement, vous aurez tout en main pour bien démarrer votre généalogie. Il ne vous restera plus qu’à trouver du temps !!